Une histoire de famille
C’est à Spoy au cœur de la Côte des Bar que la famille Bourgoin cultive la vigne depuis des décennies. Roger & Edwige ont travaillé ensemble au domaine pour construire et agrandir le vignoble qui s’étend aujourd’hui sur près de 5 hectares. Désormais, se sont Floriane et Thomas qui ont décidé d’ensemble perpétuer et valoriser le fruit de ce travail.
Un terroir exceptionnel
Avec Spoy comme seul et unique terroir, nous profitons de sols argilo-calcaires où nos cépages pinot noir et chardonnay livrent le meilleur d’eux-mêmes. Le Val Beurillon, berceau de notre vignoble est composé de différents climats. Ce site, par sa richesse environnementale crée un terroir exceptionnel : entouré de bois, jachères, ruisseau et d’arbres fruitiers, nos vignes s’insèrent dans ces corridors écologiques, refuges de la biodiversité.
Une viticulture respectueuse
Notre viticulture de terroir vise à conserver et améliorer cet écosystème en ayant des pratiques éco-responsables. Notre certification Haute Valeur Environnementale Niveau 3 vient confirmer notre engagement dans des pratiques toujours plus respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.
Nos Parcelles
Les Ricles :
- Age moyen : 33 ans
- Surface : surface 2.18 ha
- Sol : Argilo-calcaire sur marnes kimméridgien
- Cépage : Pinot noir • Porte greffe : 41B
Les Perrières :
- Age moyen : 22 ans
- Surface : surface 1.35 ha
- Sol : Argilo-calcaire sur marnes et calcaires durs
- Cépage : Pinot noir & Chardonnay
- Porte greffe : 41B et SO4
Les Métisses :
- Age moyen : 48ans
- Surface : surface 85 ares
- Sol : Argilo-calcaires et calciques durs sur des plateaux jurassiques
- Cépage : Pinot noir & Chardonnay
- Porte greffe : 41B et Teleki 5C
Pour patienter, nous vous proposons de découvrir les vins délicatement conservés par les précédentes générations.
Floriane
Fille d’Edwige et Roger, attachée à ses origines champenoises et au domaine familial, elle gère au quotidien le Domaine tout autant sur le terrain qu’au bureau. C’est elle qui vous accueillera au gîte et s’attachera à ce que votre séjour soit parfait!
Thomas
Compagnon de Floriane, passionné et toujours à la recherche d’amélioration, d’adaptation et d’évolution, c’est sur lui que repose essentiellement la partie technique de la vigne. Parallèlement, il est formateur de taille et prend plaisir à transmettre ses connaissances.
Eléa et Agathe
Ensemble, ils ont donné naissance à Eléa et Agathe, qui ne sont jamais bien loin, bottes aux pieds, pour découvrir, apprendre et partager toutes les étapes du travail de la vigne.